L’étude EDPPro (financement Carsat Rhône-Apes et Santé publique France) vise à décrire les accidents de la route en lien avec le travail depuis l’apparition des nouveaux engins de déplacements personnels non motorisés (EDPnm) et motorisés (EDPM). Il s’agit également de caractériser et de comparer les accidents de trottinettes et autres EDP avec les catégories d‘usagers habituelles (voiture, camion, deux-roues motorisé, vélo et piéton).
La période de recueil concerne les années 2015 à 2020. Toutes les victimes âgées de 18 à 70 ans accidentées durant un déplacement pour le travail ou sur le trajet domicile-travail ont été incluses à partir de la base des données du Registre du Rhône.
Plus de la moitié des conducteurs de trottinettes et 80% des conducteurs d’autres EDP étaient des hommes. Plus de 60% des conducteurs d’autres EDP et 53% des conducteurs de trottinettes avaient moins de 34 ans. Les accidents de trottinettes étaient survenus très majoritairement durant un trajet domicile-travail (95,6%). 65% des trottinettes et 50% des autres EDP n’avaient pas d’antagoniste. Dans l’ensemble, un quart des victimes ont eu un accident sans aucun antagoniste. Les usagers de trottinettes présentaient majoritairement des blessures aux membres supérieurs (59,2%), aux membres inférieurs (46,8%) et à la face (21,2%).
Une majorité des accidents sont de gravité faible ou modérée (97,5% MAIS<3). Dans le cadre d’accident en lien avec le travail, la fréquence et la gravité des blessures chez les utilisateurs de trottinettes et autres EDP étaient similaire selon les différentes zones lésionnelles. L’antagoniste trottinette était rarement observé pour les accidents de piéton (12/575). Une majorité des trottinettes et autres EDP n’avaient pas d’antagonistes.
De nombreuses blessures à la tête pourraient être évitées avec un usage plus répandu du casque, tant chez les usagers de trottinettes et d’autres EDP que chez les usagers de vélos.
Un interne effectue son travail de thèse de médecine à partir de cette étude.