Effet délétère du casque chez les usagers de deux-roues motorisé ?

L’objectif de cette recherche a été de quantifier l’effet protecteur du port du casque dans la prévention des lésions de la tête et du visage, ainsi que d’estimer son effet sur la survenue de blessures au cou et à la colonne cervicale. Cette étude a été conduite sur les données du Registre des victimes d’accident du département du Rhône. Les usagers de deux-roues motorisé non casqués sont estimés avoir 2,5 fois plus de risque de présenter une lésion à la tête en comparaison avec les usagers casqués. De plus, le casque réduit significativement par un facteur 3 le risque de lésions au visage. Cette étude ne montre pas d’effet délétère du casque : contrairement à ce que suggéraient certains auteurs (production d’une force plus importante sur la jonction entre la tête et le cou lors de l’impact, modification de la cinématique de l’accident), le casque n’apparaît augmenter le risque de lésions ni au cou (risque des non casqués comparés aux casqués estimé entre 0,6 et 1,2) ni à la colonne cervicale (risque estimé entre 0,8 et 1,4).

Cette recherche s’est déroulée dans le cadre de la tâche concernant les aspects épidémiologiques du projet PROMOTO décrit par ailleurs.

Moskal A, Martin JL, Laumon B. Helmet use and the risk of neck or cervical spine injury among users of motorized two-wheel vehicles. Injury Prevention. Aug 2008, 14(4): 238-44.