Participation au projet VoieSur

Les informations sur les accidents corporels de la circulation routière obtenues à partir des Procès-Verbaux Police Gendarmerie (PV) ont été codées pour tous les accidents mortels survenus en 2011 sur le territoire métropolitain, pour un vingtième des accidents corporels, ainsi que pour tous les accidents corporels survenus dans le département du Rhône pour cette même année, accidents pour lesquels on dispose aussi du recueil du registre du Rhône.

La saisie des données s’est achevée au printemps 2014. La participation du registre dans ce projet a été essentielle puisque des coefficients de correction ont été estimés de manière similaire à ceux calculés dans le cadre du projet MAIS3+ (Cf. ci-dessus). Les bilans lésionnels codés à partir des PV ont été comparés à ceux du Registre pour le département du Rhône, ce qui a permis de les valider sur l’ensemble des données.

Les différents livrables prévus dans le cadre du projet ont été produits. Plusieurs recherches basées sur ces données sont encore en cours. Un article traitant de la relation entre le risque d’être tué pour un piéton heurté par une voiture et la vitesse d’impact va être publié (soumis à Traffic Injury Prevention). Deux autres sont en cours de validation : un sur le conducteur âgé, l’autre sur les spécificités des accidents impliquant les deux-roues motorisés, notamment en cas de perte de contrôle.

 

Ce projet était coordonné par le LAB, GIE Renault-PSA, en collaboration avec le CEESAR et le CETE Normandie Centre et l’Ifsttar.