Femme enceinte accidentée en voiture

Les accidents de véhicules motorisés sont la première cause de blessure par traumatisme pour le fœtus ; les femmes enceintes accidentées ont un risque plus élevé d’accouchement prématuré, de décollement du placenta ou de césarienne. L’objectif de cette étude est de décrire les habitudes de conduite des femmes enceintes, leur position dans le véhicule et d’analyser les blessures en cas d’accident. Afin de répondre à ce dernier point, le Registre a été sollicité par un laboratoire de l’Ifsttar/TS2, le LBA.

Entre 2004 et 2012, 342 femmes enceintes occupantes de voiture ont été blessées au cours d’un accident de la route dans le Rhône. Rapporté aux 25 000 femmes enceintes chaque année sur ce territoire, l’incidence moyenne annuelle est relativement faible : 152 pour 100 000. Dans la grande majorité des cas (94,4%), les blessures des femmes sont mineures (MAIS1). Elles ne sont graves (MAIS3+) que dans 0,9% des cas. Un seul décès maternel a été observé. Pour 335 femmes, l’examen du fœtus s’est avéré normal, dans 3 cas on a observé des contractions ou des métrorragies conduisant à un monitoring et on a observé 4 cas de complications plus graves : 3 ayant entrainé le décès du fœtus et 1 rupture du placenta. Au vu du faible nombre de complications intra utérines, il n’a pas été possible de mettre en évidence un lien entre les caractéristiques de l’accident et des effets néfastes pour le fœtus. Toutefois, l’étude confirme un résultat de la littérature : des accidents avec des lésions mineures pour la mère peuvent conduire à des complications majeures pour le fœtus, voire à son décès. Un examen à l’hôpital est donc fortement recommandé pour toute femme enceinte accidentée.

Cette analyse s’est vue décernée un prix Arvac 2016, destiné à récompenser une thèse soutenue, en lien avec les données du Registre.


  Auriault F, Brandt C, Chopin A, Gadegbeku B, Ndiaye A, Balzing M-P, Thollon L, Behr M. Pregnant women in vehicles: Driving habits, position and risk of injury. Accident Analysis and Prevention. 2016, 89: 57-61.