Inégalités sociales et risque routier (Isomerr)

L’objectif de réduction des inégalités sociales est clairement affirmé, aussi bien dans le contexte politique français et européen que par les organisations internationales comme l’OMS ou la Banque mondiale. Il constitue également un des pôles du développement durable. On cherche donc ici à déterminer quels sont les liens entre insécurité routière et inégalités sociales et en quoi les politiques de prévention et de traitement des traumatismes routiers peuvent contribuer à atténuer ces inégalités. Les travaux épidémiologiques et accidentologiques déjà réalisés en Europe sur ce sujet, notamment en Grande-Bretagne et en Suède, ont montré la pertinence de cette problématique. Ce projet s’est concrétisé par deux projets distincts : ISOMERR-Jeunes (2007-2011) et ISOMERR-Ménages (2010-2015).

 Isomerr-Jeunes

Un premier travail nous a permis dans un premier temps, d’analyser les bases de données existantes pour tenter de mesurer l’exposition au risque routier chez les jeunes et l’effet des caractéristiques socio-territoriales sur ce risque. Ce travail s’est basé sur le rapprochement des données socio-économiques semi-agrégées au niveau des communes ou des iris (Direction Générale des Impôts, Insee), des données de mobilité, à partir de l’enquête ménages-déplacements (Certu) menée dans le périmètre élargi de la région lyonnaise en 2005-2006, et des données d’accidents des jeunes à partir du registre.

Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une enquête cas-témoins permettant d’analyser la relation entre caractéristiques socioéconomiques individuelles et familiales, caractéristiques socioéconomiques du lieu de vie, niveau scolaire, pratiques de mobilité (trajets domicile-école, trajets pour activité et mobilité de week-end), représentation du risque, comportement face aux risques, et historique d’accident de la route chez les jeunes de 14 à 18 ans. Les cas ont été recrutés à partir des données du registre pour les années 2008-2009. Les témoins, appariés aux cas selon l’âge et le sexe, ont été recrutés par sondage sur le territoire du Rhône, par un institut de sondage. L’enquête téléphonique s’est déroulée simultanément pour les cas et les témoins.

Travail  coordonné par Mouloud Haddak (Ifsttar-TS2-Umrestte), en collaboration avec le LET et le Cluster de Recherche Régional Rhône-Alpes “Transport, Territoire et Société” (début du projet : 2007, fin : 2011). Il a donné lieu à un travail de thèse dirigé par Mireille Chiron (Ifsttar-TS2-Umrestte) et encadré par Mouloud Haddak. Cette thèse a été soutenue en avril 2011.

 

Isomerr-Ménages

Ce projet vise d’une part, à généraliser les recherches menées dans le cadre du projet précédent, et d’autre part, à initier de nouvelles approches, dont une approche comparative entre régions européennes, avec dans un premier temps, une comparaison avec la région Catalogne, en Espagne.

C’est un projet pluridisciplinaire impliquant différentes équipes qui traitent de cette question des inégalités sociales et territoriales de mobilité et d’exposition au risque routier chez les ménages », sous différentes approches : épidémiologique, socio-économique, et approche comparative Rhône-Alpes Catalogne.

A partir du registre du Rhône, une population d’adultes accidentés en 2011 et habitant dans le Rhône, a été sélectionnée et sollicitée pour participer à l’enquête ISOMERR portant sur leur consentement à payer pour réduire leur risque routier, dans le cadre d’une étude cas-témoins. Les 594 volontaires ont été interrogés par téléphone, par un institut de sondage, au cours de l’année 2012. Les 1622 sujets témoins rhodaniens, non accidentés depuis 2011, ont été tirés au sort, en population, à partir des fichiers d’annuaires téléphoniques de l’institut de sondage.

Cette étude a permis de faire le lien, via le consentement à payer, entre la perception du risque chez les usagers et leurs caractéristiques socio-économiques ainsi que leurs pratiques de mobilité. Les résultats sont en cours de publication.

Une thèse en épidémiologie, en partenariat avec le GATE, est menée dans la continuité de ce projet, à partir d’octobre 2012. Elle a pour but l’étude des « Inégalités sociales et territoriales, mobilité, risque routier et autres effets sur la santé liés aux transports », sous la direction de Martine Hours et encadrée par Mouloud Haddak.

 


 

Licaj I, Haddak M, Pochet P, Chiron M. Contextual deprivation, daily travel and road traffic injuries among the young in the Rhône Département (France). Accident Analysis and Prevention. 2011, 43(5): 1617-1623.

Licaj I, Haddak M, Hours M, Chiron M. Deprived neighborhoods and risk of road trauma (incidence and severity) among under 25 year-olds in the Rhône Département (France) Journal of Safety Research. 2011, 42(3): 171-176.

Licaj I, (sous la direction de M Chiron). Inégalités sociales et territoriales de mobilité et d’accidents corporels de la route chez les jeunes. Thèse de doctorat – Spécialité Épidémiologie – de l’Université Claude Bernard Lyon 1, EC EDISS n°205. (Thèse financée par le cluster de la région R.A. dans le cadre du projet ISOMERR-Jeunes). 2011