Les enfants passagers de voiture attachés sont-ils aussi bien protégés que les adultes ?

Cette question a été posée en constatant que les lésions abdominales et cérébrales graves semblaient plus fréquentes chez l’enfant passager de voiture que chez les adultes. À partir d’une analyse plus approfondie des facteurs de risque de gravité des enfants accidentés en fonction de la catégorie d’usager à laquelle ils appartenaient (piétons, passagers de voiture ou cyclistes), nous nous sommes intéressés aux spécificités lésionnelles de l’enfant en voiture.

L’objectif était de comparer les lésions des enfants et des adultes passagers de voiture inclus dans le Registre du Rhône de 1996 à 2002.

Les enfants entre 5 et 9 ans qui étaient attachés présentaient un risque d’être sérieusement blessés (lésions d’AIS2 ou plus) au niveau abdominal 2,7 fois plus important que les adultes ceinturés. De plus, alors que les lésions thoraciques et vertébrales étaient moins fréquentes chez l’enfant, les lésions cérébrales graves avaient tendance à être plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes passagers de voiture attachés.

Ce travail pourrait avoir des implications importantes en terme de prévention puisqu’il confirme l’importance de l’usage des systèmes de retenue adaptés aux enfants.

Javouhey E, Guerin AC, Gadegbeku B, Chiron M, Floret D. Are restrained children under 15 years of age in cars as effectively protected as adults? Arch Dis Child. Apr 2006, 91(4): 304-8.