Suivi des Enfants Réanimés à la suite d’un Accident de la Circulation (SERAC)

Ce projet est une étude multicentrique dont l’objectif était l’identification de facteurs pronostiques de handicap (déficiences, incapacités et désavantages) à 1 et 3 ans chez les enfants admis en réanimation pour un traumatisme grave à la suite d’un accident de la circulation.

Les enfants sortis vivants de réanimation pédiatrique, étaient évalués 6 et 12 mois après leur accident. En deux ans, 139 enfants ont été inclus, 31 sont décédés en réanimation (22%). L’âge médian était de 9 ans, 111 avait une lésion cérébrale (TCC) de niveau AIS 3 ou plus et 79 avaient un score de Glasgow ≤ 8. Les déficiences globales lourdes concernaient plus de la moitié des enfants sortis de réanimation, 36% à 6 mois, et 23% à un an.

Les séquelles à un an des enfants traumatisés graves par accident de la circulation variaient de 25 à 40% en fonction du type de handicap étudié (déficience globale ou incapacité). Les séquelles étaient d’autant plus fréquentes que l’enfant avait un traumatisme cranio-cérébral grave et qu’il avait développé une HTIC.