Facteurs de risque de sous-triage dans la prise en charge des traumatisés sévères victimes d’accident de la route

Le sous-triage est l’orientation inappropriée d’un patient traumatisé sévère vers une structure ne disposant ni de plateau technique adapté ni de personnel formé nécessaire à sa prise en charge optimale (trauma center 1). Le sous-triage entraine une augmentation de la morbi mortalité. Contrairement aux anglo-saxons, le système français a la particularité d’utiliser des ambulances médicalisées sur les lieux de l’accident et donc la prise en charge commence sur les lieux de l’accident.

Grâce au Registre, nous avons pu analyser les facteurs de risque de sous-triage chez les traumatisés sévères entre 2008 et 2016. Les patients étaient répartis en deux groupes selon qu’ils étaient initialement orientés vers un trauma centre de niveau 1 (groupe contrôle) ou non (groupe sous-triés) ; chaque cas était ensuite apparié sur l’âge, le sexe, l’injury Severity Score (ISS) et l’année de l’accident à quatre patients sélectionnés aléatoirement parmi les éligibles du groupe contrôle.

L’analyse, réalisée en 2019, a été élaborée en collaboration avec des cliniciens spécialistes de l’urgence vitale. Parmi les 1188 patients admis en réanimation, 82 (6,9%) étaient sous-triés. Les patients âgés de 65 ans ou plus, ceux qui avaient un ISS compris entre 16 et 40 et les patients qui n’étaient pas pris en charge initialement par un médecin sur place étaient significativement associés au sous triage (p < 0,001). Après appariement sur l’âge, le sexe, l’ISS et l’année de l’accident, 82 cas et 302 témoins ont été sélectionnés. Les patients ayant un traumatisme abdominal ou thoracique sévère étaient significativement plus sous-triés : thorax OR=1,95 ; IC à 95% (1,14-3,37) ; p=0,016, abdomen OR=2,65 ; IC à 95% (1,32-5,24) ; p=0,005. Le risque de sous-triage était trois plus élevé lorsque l’accident survenait en hiver comparé à celui qui se déroulait pendant l’été OR=3,07 ; IC à 95% (1,44-3,61) ; p=0,004.

Les facteurs mis en évidence permettent de sensibiliser les équipes de premiers secours.

Spielmann L, (sous la codirection de B. Floccard et A. Ndiaye). Facteurs de risque de sous-triage dans la prise en charge des accidents de la voie publique sévères dans le département du Rhône [Thèse de médecine]. Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1; 2019