PRIX ARVAC 2015

 À l’occasion de ces 20 ans, le conseil d’administration de l’Arvac a décidé d’offrir deux prix récompensant des études ou actions, réalisées ou en cours, dans le domaine de la sécurité routière et/ou de la traumatologie et/ou du suivi des victimes traumatisées.

 Ces deux prix ont été attribués à :

Thibaut Girardot

Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Edouard-Herriot, Lyon

EPIDECHO : étude évolutive de l’épidémiologie des admissions en SAUV sur 10 ans, de 2004 à 2013.

Objectifs :

Évaluer l’évolution des caractéristiques démographiques des patients admis en salle d’accueil des urgences vitales (SAUV), de leur gravité traumatologique et de la durée de prise en charge en SAUV depuis la mise en place de ce système en trois niveaux, sur une période de 10 ans allant de 2004 à 2013.

Étudier la relation entre le niveau annoncé de gravité du patient et la gravité de ses lésions (score ISS –Injury Severity Score), la durée de prise en charge en SAUV, et la mortalité immédiate.

 

Dr David Plantier

Médecine physique et réadaptation, hôpital Renée Sabran, Hyères

Apport de l’IRM cérébrale anatomique multimodale à ultra-haut champ (7T) en séquences SWI, DTI dans le syndrome post commotionnel persistant après un traumatisme crânio-cérébral léger avec IRM conventionnelle (1,5T) normale.

 Objectifs :

Démontrer (ou non) l’existence des lésions cérébrales chez des patients souffrant d’un syndrome post commotionnel en phase chronique.